Hadith 1 à 10

 

Hadith 1: Les actions ne valent que par leurs intentions

Le Commandeur des Croyants, Abou Hafs Omar ben Al-Kattab (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: J`ai entendu l` Envoyé de Dieu, (que la prière et le salut soient sur lui) dire:

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Et Chaque individu ne recevra la récompense qu’en fonction de son intention. A celui qui a accompli l`hégire (exode d’un pays mécréant vers un pays musulman) pour plaire à Allah et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue d’Allah et de Son Envoyé. Et celui qui l`a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce pourquoi il fit cette hégire».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 2 : L’Islam, la foi et la bienfaisance

Omar (que Dieu soit satisfait de lui) a dit encore:

Un jour, nous étions assis  auprès de l`Envoyé de Dieu, (que la prière et le salut soient sur lui),  se présenta à nous un homme vêtu d`habits d`une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui aucune trace de voyage, et personne d`entre nous ne le connaissait.

Il prit alors place, en face du prophète (que la prière et le salut soient sur lui) . Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit:

«O Mohammed, Fais moi connaitre l`Islam?».

L`Envoyé de Dieu dit alors:

« L`Islam consiste en le fait de: témoigner qu`il n`y a pas de divinité en dehors d’Allah, et que Mohammed est Son messager, d’accomplir la prière rituelle, de verser la zakat (impôt rituel) d’accomplir le jeûne de Ramadan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d`Allah si s’il t’es dans la capacité d’y parvenir ».

Son interlocuteur lui répondit: «Tu as dit vrai»,  nous fûmes alors étonnés qu’il le questionne puis qu’il approuve ce qu’il dit, puis, il reprit «Fais moi connaitre la foi?». Le Prophète répliqua:

« La foi consiste au fait de croire en Allah, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. et tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».

L`homme lui dit encore: «Tu as dit vrai» » et il reprit: «Fais moi connaitre la bienfaisance?», et le Prophète lui répondit:

« La bienfaisance consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car certes si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit».

L`homme lui dit encore: «Fais-moi connaître l`Heure (du Jugement Dernier)», et le Prophéte lui répondit:

« Sur l`heure du jugement, l`interrogé n`est pas plus savant que celui qui le questionne ».

Là-dessus, l`homme lui dit: «Mais fais m`en connaître les signes précurseurs», et le Prophète lui répondit:

« Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

Là-dessus, l`homme partit. Je demeurai là un certain temps, puis le Prophète dit:

« O Omar, sais-tu qui m`a interrogé? ».

«Non», répondis-je! «Allah et son Envoyé  sont plus savants».

« C’était (l`ange) Gabriel. Il est venu à vous, afin de vous enseigner votre religion ».   

[ Rapporté par Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 3 : Les Piliers de l’Islam 

Abou Abd al-Rahman, Abd Allah ibn ‘Omar ibn al-Khattab (que Dieu soit satisfait d`eux), a dit: J`ai entendu l`Envoyé de Dieu (que la prière et le salut soient sur lui) dire:

« L`lslam est bâti sur cinq piliers: Le témoignage qu`il n`est d`autre Dieu qu`Allah et que Mohammed est Son messager; l`accomplissement de la prière; l`acquittement de la zakat(impôt rituel); le pèlerinage à la Maison d`Allah; le jeûne du mois de Ramadan ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 4 : Les phases de la conception de l’homme et son dénouement

Abou Abd-al-Rahman, Abd-Allah, ibn Mass’oud (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: I`Envoyé de Dieu (que la prière et le salut soient sur lui), le Très véridique, de qui on croit tout ce qu’il dit , nous a raconté ce qui suit:

« Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le ventre de sa mère est d`abord pendant quarante jours une goutte de sperme, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, lui insuffle l`âme, et il lui est ordonné d`écrire quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de subsistance (du nouvel être), le terme de son existence, ses oeuvres, et enfin, son infortune, ou son bonheur futur.

Par Celui en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, l’un de vous pourrait œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, de sorte qu`il s`en approcherait de la distance d`une coudée, alors ce qui fut écrit pour lui prévaudrait, et  il accomplirait alors les actions des gens de l’Enfer, et il y rentrera. Et certes, l’un d’entre vous pourrait certes œuvrer comme les gens de l’Enfer, au point de s`approcher de l`Enfer de la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, de sorte qu`il accomplirait les actions des  gens du Paradis et y rentrerait ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

 

 

 

 

 

 Hadith 5 : Rejet des actes blâmables et des innovations

La mère des Croyants, Umm ‘AbdAllah, Aïcha a rapporté que le Messager de Dieu a dit :

 » Celui qui accomplit dans notre religion une innovation qui n’en fait pas parti, ce qu’il a fait est alors rejeté «   [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ].

Dans une autre version de Mouslim :

 » Celui qui fait un acte en désaccord avec notre Religion, son œuvre est alors rejetée « 

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 6 : Le licite et l’illicite

Abou Abdallah al-Nou’man ibn Bachir (que Dieu soit satisfait de tous deux) a dit: J`ai entendu l`Envoyé de Dieu dire:

« Certes, le licite est évident, et l’interdit est évident aussi. Mais, entre l`un et l`autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer). Quiconque se garde de l`équivoque s’innocente dans sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe certes dans ce qui est défendu: certes semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d`un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Certes tout roi  possède un territoire gardé, et le territoire gardé d’Allah, ce sont ses interdits

En vérité, il y a dans le corps un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c`est le cœur ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

 

Hadith 7 : La religion, c’est le bon conseil

Selon Abou Rouqiya Tamim ben Aous al-Dari (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu , (que la prière et le salut soient sur lui) a dit:

« La religion, c`est le conseil ».

Nous demandâmes: «Envers qui ô messager d’Allah?», il répondit:

« Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux ».  

 [ Rapporté par Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

 

 

 

Hadith 9 :

Abou Houreira Abd-al-Rahmân ben Sakhr (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: J`ai entendu l`Envoyé de Dieu (que la prière et le salut soient sur lui) dire:

« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ce qui a fait périr ceux qui vous ont précédé est certes l`abondance de leurs questions et leurs divergences  à l`égard de leurs Prophètes ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 


Hadiths 10 : Ne sont acceptées que les bonnes choses licites

Selon Abou Horeira (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu a dit:

« Certes Allah, le Trés Haut est Pur, et n`accepte que ce qui est pur. Et il a certes ordonner aux croyants ce qu`il a ordonné à Ses Envoyés. Il a dit: ‹ Ô Messagers! mangez de ce qui est permis et bon et accomplissez du bien › , et Il dit aussi: ‹ Ô vous les croyants! mangez les (nourritures) licites et bonnes de ce que Nous vous avons donné en subsistance, et remerciez Allah si certes c’est Lui que vous adorez. ›

Là-dessus, le Prophète fit allusion à l`homme qui prolonge son voyage, ébouriffé et poussiéreux et tend les mains vers le ciel, disant: « O Seigneur, O Seigneur», et cependant il se nourrit des choses interdites, boit ce qui interdit, se revêt d`habits interdits, et a été nourri de choses interdites. «Comment donc pourrait-il être exaucé? ».

  [ Rapporté par Mouslim ] 

TELECHARGER

 

Dernière Vidéo
L'ensemble de ces vidéos sont sur
Youtube et Dailymotion
Calendrier
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 23 septembre 2017
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 30 septembre 2017
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 7 octobre 2017