Hadith 11 à 20

 

 

 Hadith 11: S’éloigner du doute

Abou Mohammed al-Hassan ibn Ali ibn Abi Tâlib descendant de l’Envoyé de Dieu, et son petit fils a dit : J’ai retenu ceci de l’Envoyé de Dieu :

« Laisse ce qui te fais tomber dans le doute (quant à sa licéité) pour ce qui ne t`y pas tomber ».[ Hadith rapporté par At-tirmidi et Nasaï]

TELECHARGER

 

 

Hadith 12 : Se consacrer aux choses utiles

Selon Abôu Houraîra (que Dieu soit satisfait de lui) l’Envoyé de Dieu (que la prière et le salut soient sur lui) a dit :

« Parmi les qualités du bon islam de la personne, il y a le fait de ne pas s’occuper de ce qui ne le regarde pas ».

[ Hadîth rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Maja]

TELECHARGER

 

 

Hadith 13 : Aimer pour son frère ce qu’on aime pour soi même
  Selon Abou Hamza Anas ben Malik (que Dieu soit satisfait de lui) serviteur de l’Envoyé de Dieu, le Prophète (que la prière et le salut soient sur lui) a dit:

« Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pas pour son frère, ce qu`il désire pour lui-même ».

[ Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim] .

TELECHARGER

 

 

Hadith 15 : Les vertus islamiques


  Selon Abou Houraira (que Dieu soit satisfait de lui) l’Envoyé de Dieu (que la prière et le salut soient sur lui) a dit:

« Que celui qui croit en Allah et au jugement dernier dise du bien, ou qu’il se taise ;que celui qui croit en Allah et au jugement dernier, honore son voisin ;que celui qui croit en Allah et au jugement dernier, honore son hôte ».

[ Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim] .

TELECHARGER

 

 

Hadith 16 : Ne te mets pas en colère

Selon Abou Houraira (que Dieu soit satisfait de lui) un homme dit au prophète (que la prière et le salut soient sur lui):

« Donne moi une recommandation (religieuse). Le prophète (que la prière et le salut soient sur lui) répondit : » Ne te mets pas en colère ». L’homme revient à la charge plusieurs fois, et le prophète (que la prière et le salut soient sur lui) dit à chaque fois : »Ne te mets pas en colère ».

[Hadith rapporté par Boukhari et At-Tirmidi]

TELECHARGER

 

 

Hadith 18 : La crainte d’Allah et le bon comportement

Selon Abou Darr Djoundoub ibn Jdounada et Abou Abdou Rahmen Mou’ad ibn djabal, l’Envoyé de Dieu (que la prière et le salut soient sur lui) a dit:

« Crains Dieu où que tu sois; fais suivre la mauvaise action par la bonne, elle l’effacera; et fais preuve d’un bon comportement avec les gens. »

[Hadith rapporté At-Tirmidi]

TELECHARGER

 

 

 

 

Hadith 19 : L’aide d’Allah et Sa protection

Abou el-abbas Abdellah ibn Abbas a dit: « J’etais un jour derrière le prophète (que la prière et le salut soient sur lui) et il me dit:

« O jeune garçon, je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d’Allah, il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu veux demander quelque chose, demande le à Allah, et lorsque tu veux demander aide, demande aide à Allah. Et sache que si la communauté se rassemblait pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l’aurais assigné, et si elle se rassemblait pour te causer quelque tort, tu n’en subiras rien, sauf si Allah te l’aurait prescrit ainsi. Certes, les plumes sont levées et les feuillets (l’encre) ont séchés ».

(Hadith rapporté par Ahmed,  At-Tirmidi)

TELECHARGER

 

 

Hadith 20: La pudeur

Abou massoud ‘Ouqba ibn ‘Amir l’Ansarite (que Dieu soit satisfait de lui) à dit: L’envoyé de Dieu (que la prière et le salut soient sur lui) à dit:

«Certes, parmi ce que les gens ont atteint des paroles des prophéties antérieures: « Si tu n’a pas de pudeur fais ce que tu veux » ».

[Hadith rapporté par Boukhari]

TELECHARGER

 

 



 

 

 

 

Dernière Vidéo
L'ensemble de ces vidéos sont sur
Youtube et Dailymotion
Calendrier
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 23 septembre 2017
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 30 septembre 2017
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 7 octobre 2017