Hadith 21 à 30

 

 

Hadith 21 : Persévérer dans la voie

Abou ‘Amr, soufiane Ibn’Abdallah a dit: Je dis a l’envoyé d’Allah:

« Informe moi d’une parole dans l’islam, telle que je n’interrogerai à son sujet personne autre que toi ».

Il dit: « Dis: « J’ai cru en Allah », puis suis la voie droite »

[ Rapporté par Mouslim ]

 

 

 

Hadith 22: La voie du paradis

Selon Abou ‘Abdallah, Djabir ibn ‘Abdilleh, le compagnon , un homme interrogea l’envoyé d’Allah et lui dit:

« Vois-tu, si j’accomplis les prières rituelles prescrites, si je jeûne le mois du ramadan, si je me tiens à ce qui est licite, et évite ce qui est interdit, sans rien y ajouter entrerai-je au paradis? »

Le prophète répondit: « oui ».

[ Rapporté par Mouslim ]

 


TELECHARGER

 

 

 

Hadith 23

Selon Abou Malik al-harith ibn ‘assim al ach’ari, l’envoyé d’Allah a dit:

 » La purification est la moitié de la religion. Dire « Louange à Allah », remplit la balance de bonnes actions; dire « Gloire à Allah », remplit l’écart qui se trouve entre le ciel et la terre; la prière est une lumière, l’aumône est comme une lueur (du soleil), la patience est une lumière encore plus forte, le Coran est argument en ta faveur ou un témoin à ton détriment, chaque homme s’en va, au petit matin, et fait commerce de son âme, l’affranchissant (de l’enfer) ou la faisant périr »

[ Rapporté par Mouslim ]


TELECHARGER

  

 

 

Hadith 24

Selon Abou Dharr al-Ghifari, le prophète parmi ce qu’il a rapporté de son Seigneur, déclare qu’Il a dit:

« Ô mes serviteurs! Je Me suis interdit l’injustice et Je l’ai interdit entre vous. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

Ô mes serviteurs! Chacun d’entre-vous est égaré, sauf celui que Je guide: demandez-Moi donc la guidée, Je vous guiderai.

Ô mes serviteurs! Chacun d’entre-vous est affamé, sauf celui que Je nourris: demandez-Moi donc de vous nourrir et Je vous nourrirai.

Ô Mes serviteurs! Chacun d’entre-vous est nu, sauf celui que Je revêtis d’habits: Demandez-Moi donc de vous revêtir d’habits et Je vous revêtirai.

Ô Mes serviteurs! Vous commettez des erreurs de nuit comme de jour, et Moi Je pardonne tous les péchés: Demandez-Moi donc de vous pardonner et Je vous pardonnerai.

Ô Mes serviteurs! Certes, vous n’atteindrez jamais Ma nuisance, et Me nuirez, ni atteindrez Mon utilité, et serez utiles à Mon égard.

Ô Mes serviteurs! Si du premier au dernier, homme et djinn, vous seriez à l’état de piété que l’est le coeur du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume.

Ô Mes serviteurs! Si du premier au dernier, homme ou djinn, vous seriez à l’état de perversité (et de mal) que l’est le coeur du plus pervers d’entre vous, cela ne diminuerait en rien  Mon royaume.


Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier, homme et djinn, vous seriez tous debout sur une même place, puis vous solliciteriez Mes faveurs, et J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mon royaume, pas plus de ce que l’aiguille retire  de l’océan en y pénétrant.

Ô Mes serviteurs ! Ce sont certes vos actes seulement dont Je compte pour vous, puis Je vous rémunérerai en fonction de vos actes. Celui qui trouve un quelconque bien, qu’il loue  Allah, et celui qui trouve autre chose, qu’il ne blâme que lui même. » 

[ Rapporté par Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

 Hadith 25: l’aumône sans argent

Selon Abou Dharr, paix et bénédiction sur lui, certaines personnes parmi les compagnons de l’Envoyé d’Allah dirent au prophète:

 » Ô messager d’Allah! Les gens les plus riches ont accaparés les récompenses, ils prient comme nous prions, ils jeûnent comme nous jeûnons, et de plus ils font aumône du surplus de leurs richesses.

Il répondit : « Allah ne vous a-t-Il certes pas donné de quoi faire aumône ? Dire : « Gloire à Allah » est une aumône, dire« Allah est Grand » est une aumône, et dire : « Louange à Allah » est une aumône, ainsi que le fait de dire « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah » est une aumône. Ordonner le bien, est une aumône,  réprimander le blâmable est une aumône. Faire œuvre de chair, est une aumône ».

Ils s’écrièrent alors : « Ô messager d’Allah, l’un d’entre nous satisferait son appétit charnel et obtiendrait par cela une récompense?».

Il répondit : « Voyez vous, celui qui assouvit ses appétits de façons illicite, ne se charge-t-il pas d’un péché? De même celui qui les satisfait de façon licite, obtient une récompense »

[ Rapporté par Mouslim ]

 

 

 

Hadith 26: Le droit du corps sur l’être humain

Selon Abou Houraïra , l’Envoyé d’Allah  a dit:

« Pour chaque os de l’être humain, il y a une aumône (à accomplir), chaque jour où le soleil se lève, tu réconcilies  deux personnes (tu juges entre deux personnes avec équité), cela est une aumône; tu aides un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, cela est une aumône; la bonne parole, c’est une aumône, et chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière, est une aumône; et tu écartes un obstacle du chemin, cela est une aumône ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

 

 

Hadith 27: La vertu et le péché

Selon al Nawwas ibn Sam’an, le prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) a dit:

« La vertu est le bon comportement, et le péché, c’est ce qui implante un doute dans ton âme, alors qu’il te répugne que les gens puissent le savoir. »

[ Rapporté par Mouslim ]

 Et d’après Wabissa ibn Ma’bad a dit:

je suis allé voir l’envoyé d’Allah, et il me dit:

« -Tu es venu me questionner au sujet de la vertu et du péché?

-oui répondis-je » et il reprit:

« Interroge ton cœur. La vertu, c’est ce par quoi l’âme jouit du repos, et le cœur de la tranquillité; tandis que le péché, c’est ce qui implante dans l’âme le doute , et met le trouble dans la poitrine, et ceci malgré les réponses religieuses des gens (pour te tranquilliser), et ce quoi ils répondent »

[ Rapporté par Ahmed et al darimi, hadith traité de convenable ]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 28: Se conformer à la tradition prophétique et le danger des innovations

 Al ‘Irbadh ibn Sariya a dit:

« L’envoyé d’Allah (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) nous fît un jour un rappel qui fît frémir les cœurs et couler les larmes des yeux. Nous lui dîmes alors:

« Ô envoyé d’Allah, on dirait un sermon d’adieux. Fais-nous une (dernière) recommandation ».

Il répondit:

« Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’ obéir (à vos gouverneurs), même si vous commanderait un esclave. Certes, qui de vous vivra, verra de nombreuses divergences. Suivez donc ma voie  et celle des califes, bien-guidés, dirigés (par Allah). Mordez-y avec vos molaires! (Accrochez-vous y de toutes vos forces), et gardez-vous des nouveautés (dans la religion), car toute innovation est égarement ».

[ Rapporté par Ahmad, Abu Daoud ]

TELECHARGER

Hadith 29: Les portes du bien et le chemin de la guidance

 

Mou’adh ibn Djabal  a dit: Je dis:

« O Envoyé d’Allah ! Informe-moi d’une action qui me fera entrer au Paradis, et m`éloigne de l`Enfer».

Il répondit:

« Certes, tu m’as demandé une chose importante, mais elle est certes simple pour qui Allah le Très Haut la lui facilite. Adore Allâh , sans rien Lui associer, accomplis la prière, acquitte la zakât, jeûne durant le mois de Ramadan, accomplis le pèlerinage vers la Maison Sacrée (la Ka’ba)».

Puis le prophète lui dit:

« Veux-tu que je te montre les portes du bien? Le jeûne est une protection, l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu; et la prière de l’homme au milieu de la nuit… ». Puis il récita : « Le côté de leurs corps s’éloignent de leurs lits (pour prier la nuit)… »jusqu’à ce qu’il arriva à: « qu’ils oeuvraient! » (32; 16-17)

Puis il reprit:

« Veux-tu que je t’informe de la partie principale de la religion, son pilier, et l’ extrémité de son sommet? ». « Oui, Ô envoyé d’Allah » , répondis-je.

Il répondit:

« La partie principale de la religion, c’est l’islam, son pilier, c’est la prière, et l’extrêmité de son sommet , la guerre sainte ».

Il ajouta:

« Veux-tu que je t’apprenne ce qui soutient tout cela? ». « Oui, Ô envoyé d’Allah » , répondis-je. Il saisit alors sa propre langue et dit: « Garde-toi de celle-là ».

Je lui dis: »

Ô prophète de Dieu, serons-nous donc susceptibles d’être châtiés pour ce dont nos langues prononcent? ».

Il me répondit : « Malheureux!, et qu’est-ce qui jettera les gens dans le feu sur leurs visages ou il dit: »sur leurs narines », si ce n’est les récoltes de leurs langues ? ».

[ Rapporté par al-Tirmidhi, Ibn Maja ]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 30:  Les fondements de la religion

 

Selon Abou Tha’laba Al-Khouchani Djourthoum ibn Nachir , le Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) a dit:

« Certes, Allah a fixé des obligations, ne les négligez pas; et Il  a déterminé des limites, ne les dépassez pas; et Il a interdit certaines choses, ne les transgressez pas; Il s’ est tut à propos d’ autres, par miséricorde à votre égard, non par oubli, ne  cherchez pas autour de cela .»

[ Rapporté par al Dar Qoutni ]

 

TELECHARGER

Dernière Vidéo
L'ensemble de ces vidéos sont sur
Youtube et Dailymotion
Calendrier
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 25 novembre 2017
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 2 décembre 2017
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 9 décembre 2017