Hadith 31 à 42

 

 Hadith 31:  L’ascétisme

Abou Al-Abbas Sahl ben Sa’ad al-Sa’ idi (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Un homme se rendit auprès du Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) et lui dit : « Ô Envoyé de Dieu, informe-moi d’une action dont l’ accomplissement me vaudra l’ amour de Dieu et celui des hommes ».

Il dit alors:

« Délaisse les choses de ce bas-monde, Allah t’ aimera, et délaisse ce que possèdent les hommes, et les hommes t’ aimeront ».

[ Rapporté par ibn Maja ]


TELECHARGER

 

 

 

 

 Hadith 32:  Tout préjudice est illégal

Selon Abou Sa’id ibn Malik ibn Sinan al Khoudhri, l’envoyé de Dieu a dit:

 » Ne faîtes pas de mal, et ne rendez pas le mal par le mal. »

[Rapporté par Dar Qoutni, al bayhaqi  et Malik]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 33: La preuve incombe au demandeur

 Selon Ibn Abbas, le Prophète (que la prière de Dieu et son salut soient sur lui) a dit:

« Si l’ on accordait aux plaideurs l’ objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d’ autres gens. Mais il incombe au demandeur de présenter une preuve, et le serment est déféré a celui qui nie ».

[ Rapporté par al Bayhaqi ]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 34: L’empêchement ou la réprimande du blâmable est un devoir religieux

Abou Said Al Khoudri , a dit qu’ il a entendu l’Envoyé d’Allah (que la prière de Dieu et son salut soient sur lui) dire :
« Si l’ un d’ entre vous voit ce qui déplait à Dieu, qu’ il le change avec ses propres mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c’ est là le plus bas degré de foi ».
 [ Rapporté par Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 35 : La vraie fraternité

Selon Abou Houraira , l’Envoyé d’Allah  a dit :
« Ne soyez pas jaloux entre vous, n’ enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, et ne vous reniez pas, que l’un d’entre vous ne vende pas dans la vente de l’autre, soyez tous des serviteurs d’Allah et frères; le musulman est frère du musulman, il n’est pas injuste avec lui, ni ne l’ abandonne, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise.

La crainte de Dieu est ici, et il montre trois fois son cœur, puis il ajouta  :
« Il suffit comme mal pour un individu que de mépriser son frère musulman.
Tout le musulman est pour l’autre musulman sacré : son sang, son bien, son honneur »
[ Rapporté par Mouslim ]

 

 

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 36 : L’incitation à aider son prochain

D’ après Abou Houraïra , le Prophète  a dit :
« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l’ affliction d’ un croyant, verra Dieu alléger une des afflictions du jour du Jugement Dernier. Et quiconque facilite à quelqu’un qui se trouve dans la difficulté, verra Dieu lui faciliter dans ce bas monde et dans l’ autre. Quiconque couvrira les fautes d’ un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l’ Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.

Celui qui suit un chemin dans lequel il recherche une science (religieuse), Dieu lui facilitera un chemin vers le  Paradis. Et il n’y ait un groupe de personnes qui  se rassemblent dans une des maisons d’Allah pour réciter le Coran et l’ étudier ensemble, sans que la sérénité ne descendent sur eux, ni que la miséricorde les couvrent, et que les anges les entourent et que Dieu les mentionnent (en bien) à ceux qui sont auprès de Lui (c’est-à-dire les anges).
Et Quiconque dont ses œuvres l’ont ralenti, ce n’est certes pas son lignage (noblesse de rang familial) qui lui fera hâter le pas».
[ Rapporté par Mouslim ]

TELECHARGER

 

 

 

Hadith 37 : La grâce Divine


 Selon Ibn Abbas, de ce que l’Envoyé d’Allah a rapporté de Son Seigneur :
« Allah  a déterminé les bonnes actions et les péchés, puis Il a clarifié (la chose):
  Quiconque a l’intention de faire une bonne action et ne la fait pas, Il  la lui inscrit auprès de Lui en tant qu’une bonne action dans sa totalité, et s’ il a l’intention de l’accomplir et l’ accomplit, Il lui inscrit auprès de Lui dix bonnes actions, et jusqu’à sept cents, et encore bien davantage; et s’ il a l’intention d’ accomplir une mauvaise action et ne l’ accomplit pas, Allah lui inscrit une bonne action dans sa totalité, et s’il a l’intention de l’accomplir et l’accomplit, Allah ne lui inscrit qu’une seule mauvaise action ».
[ Rapporté par al-Boukhari et Mouslim ]

 

TELECHARGER

 

 

Hadith 38 : Les alliés et rapprochés d’Allah

Selon Abou Houraira , l’Envoyé d’Allah  a dit :
« Allah le Très Haut a dit :
Quiconque prend un de mes alliés comme ennemi, je lui ai certes déclaré la guerre, et certes mon serviteur ne se rapproche de Moi d’une chose telle (l’ accomplissement) les obligations que Je lui ai imposées, et mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu’ a ce que je l’ aime, et, lorsque je l’ aimerais, Je serais alors l’ oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la main avec laquelle il empoigne, le pied avec lequel il marche; s’il Me sollicite, certes, Je lui accorderai, et  s’ il implore Ma protection, certes, Je le protégerai! » .

[ Rapporté par al-Boukhari ]

 

TELECHARGER

 

 

 

 

Hadith 39: Aucune gêne dans la religion

Selon Ibn Abbas ( que Dieu soit satisfait de lui), l’ Envoyé d’Allah (que la prière et le salut de dieu soient sur lui) a dit:
« Certes, Dieu, grâce à moi (ou pour moi), a passé outre à ma communauté l’ erreur, l’oubli, ou les choses qu’ils ont pu être contraints de faire.» 

[ Rapporté par ibn Maja, al Hakim ]

TELECHARGER

 

 

Hadith 40 :  Ce Bas monde au profit de l’Au delà

Ibn Omar  a dit :  » l’ Envoyé d’Allah  me prit par l’ épaule et dit :
« Sois en ce bas monde comme un étranger ou comme un voyageur ».
Ibn Omar  disait : « Lorsque tu es au soir, n’ attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n’ attends pas le soir. Et prends de ta santé pour ta maladie, et de ta vie pour ta mort ».  
[ Rapporté par al-Boukharî ]

TELECHARGER

 

Hadith 41: Le signe de la foi

Selon Abou Mouhammed Abdallah ibn Amr ibn al-’As , l’Envoyé d’Allah (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) a dit :
« Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant, que lorsque ses passions plieront à ce que je vous ai apporté (c’est-à-dire la législation) ».
[ Rapporté par Abou Nou'aïm ]
Le hadith est d’une chaîne de transmission faible.

TELECHARGER

 

 

 

 

Hadith 42 : L’immensité de l’indulgence divine

 

Anas ibn Malik (que Dieu soit satisfait de lui)  dit qu’il a entendu l’Envoyé d’Allah (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui)  dire :
« Allah a dit:
 » Ô fils d’ Adam, tant que tu M’invoqueras et mettras ton espoir en Moi,
Je te pardonnerai ce qui serait parvenu de toi (comme péchés), sans Me soucier (de leur grand nombre);
O fils d’ Adam, si tes péchés atteignaient les nuages,
puis tu implorerais Mon pardon, Je te pardonnerai;

 

O fils d’ Adam, si tu viens à Moi, ayant rempli la terre de tes péchés, et qu’ alors tu Me rencontres sans avoir associer quelque chose à Moi (dans l’adoration) , Je viendrais à toi avec autant de pardon ( c’est-à-dire je te donnerai de quoi remplir la terre de pardon) ».
[ Rapporté par al Tirmidhi ]

 

 

TELECHARGER

 

 

Dernière Vidéo
L'ensemble de ces vidéos sont sur
Youtube et Dailymotion
Calendrier
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 23 septembre 2017
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 30 septembre 2017
  • Explication de al rissala - chapitre du pèlerinage le 7 octobre 2017